vendredi 10 août 2012

Et la proportionnelle, M. Duceppe?

Ma dulcinée et moi avons envoyé cette lettre aux médias la fin de semaine dernière.

Nous sommes souverainistes. Aux dernières élections fédérales, nous avons voté pour le NPD. D’une part, parce que, comme progressistes, le discours souverainiste traditionnel, dénué de toute valeur de justice et d’équité, nous déçoit. D’autre part, nous craignions l’hécatombe de l’élection du Parti conservateur et des dommages irréparables qu’allaient causer ces idéologues réactionnaires aux institutions, donc à la démocratie.

Nous avons voté stratégiquement parce que choisir le Bloc signifiait inévitablement reporter les conservateurs au pouvoir, ce que notre conscience ne pouvait accepter, alors que le NPD nous laissait un mince espoir que nos voisins du ROC allument et fassent la même chose que nous. Pour ce qui est des arrogants libéraux fédéraux, ils n’ont qu’à s’excuser du scandale des commandites. Certains recommenceront peut-être à les prendre aux sérieux.

Bref, M. Duceppe, si vous ressentez l’irrépressible besoin de trouver un bouc-émissaire pour justifier la disparition du Bloc, épargnez M. Khadir et méditez plutôt sur ce qui suit.

Premièrement, avouez que, malgré le bon travail de vos collègues à Ottawa, vous devez conclure à l’échec du Bloc, car le Québec n’est toujours pas souverain. Réélire, depuis 20 ans, les candidats bloquistes était devenu un automatisme, une mauvaise habitude, celle de reporter au pouvoir des députés de carrière, sans trop s’interroger.

Deuxièmement, vous devriez plutôt blâmer notre mode de scrutin qui fait que, pour combattre un mal, les électeurs sont appelés à se résigner en votant pour un moindre bien. Nous souhaitons que vous interpelliez votre amie Mme Marois afin que le PQ remette, dans son programme électoral, l’engagement – pas la promesse, l’engagement – d’instaurer une forme de scrutin proportionnel.

Ainsi, les votes de tous les citoyens et citoyennes auront une valeur. Et peut-être que, comme vous le souhaitez, pour la dernière fois de notre histoire, la population votera de façon stratégique le 4 septembre prochain pour se débarrasser des libéraux de Charest et contrer la CAQ. Elle décidera peut-être de voter pour le PQ.

En juin dernier, vous avez rejeté l’idée d’une alliance électorale souverainiste. Vous agissez comme si le PQ était propriétaire du projet souverainiste. Le PQ n’aurait à faire aucun compromis pour montrer sa bonne foi? Et ensuite accuser les autres de diviser le vote?

Pour notre part, nous voterons selon nos convictions, c’est-à-dire pour Québec solidaire. Nous pensons que plusieurs feront comme nous. Mais si le PQ s’engageait à instaurer un scrutin proportionnel, nous comprendrions mieux qu’il appelle à un vote stratégique en sa faveur.

Dans quatre ou cinq ans, au prochain scrutin provincial ou, qui sait, au premier de ce nouveau pays, chaque vote compterait et si, d’ici là, les péquistes n’avaient pas réussi à remettre l’équité au goût du jour, ils auraient au moins le mérite de nous avoir donné un système électoral plus juste.

 Louis Fiset et Marie-Josée Dufour, membres de Québec solidaire dans Taschereau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire